Bannière
Accrocher (s')Puiser dans ses réserves afin de rester dans le peloton. Accrocher le bon wagon, rester dans le groupe de tête.
AjusterLors d'un sprint, venir surprendre un adversaire qui croyait avoir course gagnée.
Aller au boutS'échapper, en solitaire ou en groupe, et résister au retour des autres coureurs jusqu'à l'arrivée.
Assurer le trainSe placer devant le peloton pour lui imposer une vitesse constante.(souvent à plusieurs)
AutobusLes coureurs attardés se regroupent afin de terminer dans les délais.(souvent lors des étapes de montagne
Avaler une bosseSe jouer des difficultés naturelles dans une certaine aisance.
Avoir un bon de sortieDans une course à étapes, un régional ou un coureur attardé au général qui s'échappe avec le bon vouloir du peloton.
Avoir le coup de pédaleRouler en toute circonstance avec une grande facilité.
Avoir la fringaleAvoir fin et perdu toute son énergie.
Avoir grandUtiliser un trop grand développement.
Avoir les grosses cuissesN'avoir pas eu le temps de récupérer, et de repartir avec les jambes lourdes.
Avoir la gueule au ventSe dit d'un coureur qui ne parvient pas à s'abriter et qui fournit beaucoup d'efforts.
Avoir une jambe au dessusUn coureur qui est plus fort que les autres.
Avoir les mains aux cocottesAvoir les mains sur le haut des poignées de freins.
Avoir le nez dans le cintreÊtre le plus possible coucher sur le vélo afin de prendre le moins de vent possible. (souvent à grande vitesse)
Avoir la pancarte dans le dosÊtre le favori de la course.
Avoir la pêcheÊtre en super forme.
Avoir petitRouler avec un petit développement.
Avoir un coup de pompeÊtre irrémédiablement lâché par les autres et donner l'impression de ne plus avancer.
Avoir la socquette légèreDonner l'impression de pédaler très facilement.
Avoir tout à droiteRouler avec le plus grand développement possible.
Avoir tout à gaucheRouler avec le plus petit développement possible.
Bloquer la courseNe pas permettre à ses adversaires, par un travail d'équipe, de réaliser la moindre attaque.
Boucher un trouCombler la distance séparant deux groupes.
Brûler le ravitaillementNe pas prendre sa musette et profiter du ralentissement au ravitaillement pour s'échapper.
Charger (se)Prendre des produits dopants.
Chasser la canetteTravail souvent réservé aux équipiers, qui consiste à trouver des boissons fraîches par n'importes quel moyen.
Chatouiller les pédalesDonner l'impression de ne pas devoir appuyer sur les pédales.
Compter les pavésSe dit d'un coureur qui n'avance pas sur les pavés.
Coup de culBrusque élévation du pourcentage, mais assez courte.
Courir la musetteSe dit d'un coureur qui recherche un contrat dans une équipe
Descendre comme un avionDescendre très vite
Écraser les pédales Pédaler en force en balançant le corps de chaque coté.
Emmener le sprintSe mettre en tête de groupe pour protéger un équipier plus rapide et s'écarter le plus tard possible afin qu'il remporte la victoire.
En avoir sous la pédaleAvoir gardé beaucoup d'énergie en vue de la phase finale.
En garder un peuUn coureur qui ne jette pas toute ses forces dans la bagarre en prévision de la suite.
En placer une (mine)Démarrer en force surprendre ses adversaires.
En remettre un peu(Ou une couche) faire une seconde attaque consécutive. 
En remporter un belleGagner une course importante.
Enrouler le braquetPédaler souplement sur un grand développement avec une certaine aisance.
Être à la ramasseÊtre à l'agonie sur son vélo.
Être à piedNe plus avancer qu'à l'allure d'un piéton.
Être aspiréSoit se faire reprendre très vite par le peloton, ou en se trouvant à l'arrière se faire aspiré par les suiveurs.
Être cuitAvoir jeté toute ses force dans la bataille et ne plus avancer.
Être dans la bonneFaire partie de l'échappée qui va aller jusqu'au l'arrivée.  
Être dans la boîteS'être laissé enfermer par les autres coureurs lors d'un sprint.
Être dans la bordureLorsqu'il y a un vent latéral, les coureurs forment un éventail (bordure), où il n'y a  place que pour peu de coureurs.
Être dans l'allureSuivre le groupe sans difficulté.
Être dans la mafiaFaire partie d'un groupe de coureur à l'intérêt commun afin de se partager les primes en ne laissant que les miettes aux autres. 
Être dans la pampaÊtre très loin, laissé livré à soi même.
Être dans la roueRouler derrière un adversaire sans prendre le relais.(Les roues: être bien calfeutré au milieu du peloton)
Être dans le paquetSe trouver dans le peloton le plus important.
Être dans le ventNe pas parvenir à se mettre à l'abri du vent derrière un autre coureur.
Être éjecté du pelotonNe pas pouvoir réagir à l'accélération du peloton et se retrouver lâché.
Être en danseusePédaler en se trouvant debout sur les pédales, provoquant un déhanchement important.
Être enferméSe retrouver bloquer dans un groupe et ne pouvoir ainsi jouer sa carte.
Être en roue libreSe laisser aller sans pédaler.
Être facileSuivre l'allure sans difficulté.
Être oubliéAprès une échappée, se faire rattrapé sans parvenir à suivre celui ou ceux qui sont revenus.
Être pied au plancherÊtre à la vitesse maximum.
Être plantéDonner l'impression de faire du sur place.
Être sur le porte- bagageSuivre un autre coureur de très près donnant l'illusion d'être assis sur son vélo.
Être sur la réserveNe pas se donner à fond.
Être tout "campa"Avoir tout le même équipement de la même marque, (abréviation du mot campagnolo, marque très connue dans le vélo)(une autre : shimano)
Faire de la mécaniqueRégler son vélo tout en roulant.
Faire des bornesAccumuler des kilomètres en début de saison pour retrouver la forme.
Faire du bec de selleÊtre avancé sur sa machine et s'asseoir à l'extrémité de la selle.
Faire éclater le pelotonDémarrer en force afin de faire souffrir les autres dans le but de morcelé le groupe et de réduire ainsi ses adversaires.
Faire exploser la chaudière(ou la marmite)Utiliser trop de produits dopants, mettant ainsi sa vie en danger.
Faire la course en têteSe dit d'un coureur qui est toute la course aux avant-postes.
Faire la différenceLâcher ses adversaires et augmenter son avance pour être définitivement à l'abri du retour des autres.
Faire la lessiveAttaquer sans cesse afin d'éliminer le plus de coureurs possibles.
Faire la motoRouler très vite de façon à ce que personnes ne puisse prendre le relais.
Faire la soudureUn groupe d'attardés qui parvient à rejoindre le peloton.
Faire le barrageOpération réalisée par le directeur de course ou un commissaire qui consiste à ne laisser passer aucune voiture entre les échappés et le peloton.
Faire le départAttaquer dès le départ.
Faire l'élastiqueÊtre lâché, revenir, de nouveau être lâché, etc...
Faire le ménageIdem que faire la lessive
Faire le trouCreuser assez rapidement un écart important.
Faire parler la classeSe dit d'un coureur doué qui gagne une course.
Faire sauter la soupapeAller au-delà de ses limites
Faire une partie de manivellesRéaliser une belle bagarre.
Fausser compagnie au pelotonS'échapper du peloton
Fermer la porteEmpêcher un coureur de passer ou de se placer.
Finir à piedTerminer complètement épuisé(idem : finir sur la jante)
FlinguerAttaquer par surprise ou à plusieurs reprises.
FrotterLors de la préparation du sprint ou à l'approche d'un passage clé, les coureurs se disputent les premières places du peloton en se touchant parfois.
Fumer la pipeRouler tranquille alors que les autres cravachent à côté.
Gagner dans un fauteuilGagner facilement.
Gicler du pelotonSortir rapidement du peloton en surprenant ses adversaires
Imposer le trainImposer sa propre vitesse au peloton en se trouvant en tête de celui-ci.
Jeter son véloLors d'un sprint très serré, tendre les bras au dernier moment de façon à être le plus allongé possible sur sa machine afin de gagner quelques centimètres. 
Lancer le sprintSe placer en tête du groupe en imposant la plus grande vitesse possible de façon à favoriser la victoire d'un équipier.
Larguer le pelotonPartir seul et prendre rapidement une avance importante.
Machine à pédalerSe dit d'un coureur costaud qui roule sans réfléchir à la tactique.
Manger de l'herbeMordre sur le bas-côté.
MarcherSe dit d'un coureur en grande condition.
Mettre du braquetAugmenter fortement son développement.
Mettre le nez à la fenêtreVenir régulièrement en tête du peloton pour tester ses adversaires.
Mettre une dent(de plus ou de moins)Changer le pignon arrière d'une dent. 
Monter à sa mainGrimper un col à son rythme sans forcer.
Monter aux balustradesLors d'une course sur piste, le coureur roule au raz des balustrades afin de ne pas se laisser surprendre.
Monter dans le balaisAbandonner et monter dans la voiture fermant la course.
Monter sur une jambeMonter très facilement le col.
Ne pas donner un coup de pédales.Faire le moins d'effort possible tout au long de l'épreuve.
Ne pas monter un pont d'autoroute(ou de chemin de fer)Être piètre grimpeur.
Ne pas rouler un centimètreNe pas prendre le moindre  relais.
Ne pas sentir les pédalesRouler très facilement, être dans une grande forme.
Passer le coudeÉcarter les bras de façon à empêcher un adversaire de passer.
Passer par la fenêtreNe plus pouvoir suivre et perdre rapidement du terrain.
Pédaler carréPédaler de façon saccadée, être en mauvaise condition.
Pédaler dans la semouleÊtre en très mauvaise condition.
PiocherAccompagner son effort d'un mouvement du corps lorsque l'on se trouve en difficulté.
Plonger à la cordeDescendre rapidement du haut du virage d'une piste pour surprendre son adversaire.
Porter le maillotAvoir un maillot distinctif.
Pousser une pointeLorsque l'on roule doucement, accélérer sur une courte distance.
Prendre le bon wagonNe pas manquer la bonne échappée.
Prendre le maillotPrendre la tête d'un classement lors d'une course à étapes.
Prendre le ventNe pas s'avoir s'abriter du vent.
Prendre un ticketSe dit d'un coureur qui reste sans réaction.
Prendre un tourÊtre doublé
Puiser dans ses réservesUtiliser ses toutes dernières forces.
Ramasser une casquetteNe rien gagner.
Relais à la voléeSe relayer en donnant la main à son équipier et le propulser vers l'avant.
Relancer l'allureRevenir en tête alors que le rythme a diminué et en remettre une couche. 
Relancer la mécaniqueAprès avoir changé de développement, relancer le vélo.
Rentrer à la maisonAbandonner une course.
Rester en carafeNe pas être dépanné après un ennui mécanique. 
Rester en équilibreUn coureur qui tente de revenir sur un groupe ou un autre coureur et qui ne parvient plus à reprendre la moindre seconde.
Retrouver le coup de pédaleAprès un léger passage à vide, retrouver le bon rythme.
Revenir de l'arrièreRemonter le peloton pour venir se placer au avant poste.
Rouler à la papaRouler tranquillement à faible allure.
Rouler à l'eau claireN'utiliser aucun produit dopant.
Rouler dans son jardinÊtre le régional de la course.
Rouler des bouts droitsPrendre des longs relais très puissants.
Rouler en bémol(en dedans)(un ton en dessous) Ne pas se donner à fond.
Rouler en facteurNe pas participer à toutes les actions.
Rouler en paquetRouler bien groupé.
Rouler sur la janteÊtre très fatigué ou ne pas être en bonne condition.
Saler la soupeUtiliser des produits défendus.
Sauter dans les rouesAvoir le réflexe de suivre un coureur au moment où celui-ci attaque.
Se baladerÊtre en super condition et donner l'impression de se promener alors que les autres suent.
Secouer le pelotonAccélérer à plusieurs reprises afin de fatiguer les autres. 
Se faire larguerÊtre lâché du peloton sans pouvoir revenir.
Se faire pêter les varicesSe donner au maximum pour se maintenir en tête.
Se faire sortirSe faire larguer.
Se faire trimbalerSubir les actions de ses adversaires sans parvenir à se soustraire de leur emprise.
Se faire une fléchetteSe faire une piqûre.
Se laisser glisserSe laisser dépasser par le peloton pour appeler sa voiture technique.
Se mettre dans l'abriTrouver le meilleur endroit derrière un véhicule ou un autre coureur afin de s'abriter du vent.
Se releverNe pas poursuivre son effort.
Sortir de la roueSurprendre un adversaire en quittant sa brusquement sa roue tout en attaquant.
Sortir du paquetTenter de surprendre le peloton par une attaque.
Sucer les rouesMarquer ses adversaires sans prendre les relais.
Talonner de l'arrièreAvoir le pneu arrière qui se dégonfle lentement.
Terminer dans les etcNe pas être dans les coureurs classés, après le dernier coureur payé.
Tirer sur le guidonAfin de donner plus de force au pédalage, on agrippe le guidon et on le tire vers soi, on a ainsi plus de force. 
Trouver l'ouvertureParvenir à se faufiler dans un espace afin de gagner la course.
ViroletsPetits virages successifs.
Visser la poignéeAugmenter soudainement son allure.(l'image du motard)
VoltigerSe jouer de toutes les difficultés de l'épreuve avec une grande aisance.

Glandouille.Fr