Accrocher (s') | Puiser dans ses réserves afin de rester dans le peloton. Accrocher le bon wagon, rester dans le groupe de tête. |
Ajuster | Lors d'un sprint, venir surprendre un adversaire qui croyait avoir course gagnée. |
Aller au bout | S'échapper, en solitaire ou en groupe, et résister au retour des autres coureurs jusqu'à l'arrivée. |
Assurer le train | Se placer devant le peloton pour lui imposer une vitesse constante.(souvent à plusieurs) |
Autobus | Les coureurs attardés se regroupent afin de terminer dans les délais.(souvent lors des étapes de montagne |
Avaler une bosse | Se jouer des difficultés naturelles dans une certaine aisance. |
Avoir un bon de sortie | Dans une course à étapes, un régional ou un coureur attardé au général qui s'échappe avec le bon vouloir du peloton. |
Avoir le coup de pédale | Rouler en toute circonstance avec une grande facilité. |
Avoir la fringale | Avoir fin et perdu toute son énergie. |
Avoir grand | Utiliser un trop grand développement. |
Avoir les grosses cuisses | N'avoir pas eu le temps de récupérer, et de repartir avec les jambes lourdes. |
Avoir la gueule au vent | Se dit d'un coureur qui ne parvient pas à s'abriter et qui fournit beaucoup d'efforts. |
Avoir une jambe au dessus | Un coureur qui est plus fort que les autres. |
Avoir les mains aux cocottes | Avoir les mains sur le haut des poignées de freins. |
Avoir le nez dans le cintre | Être le plus possible coucher sur le vélo afin de prendre le moins de vent possible. (souvent à grande vitesse) |
Avoir la pancarte dans le dos | Être le favori de la course. |
Avoir la pêche | Être en super forme. |
Avoir petit | Rouler avec un petit développement. |
Avoir un coup de pompe | Être irrémédiablement lâché par les autres et donner l'impression de ne plus avancer. |
Avoir la socquette légère | Donner l'impression de pédaler très facilement. |
Avoir tout à droite | Rouler avec le plus grand développement possible. |
Avoir tout à gauche | Rouler avec le plus petit développement possible. |
Bloquer la course | Ne pas permettre à ses adversaires, par un travail d'équipe, de réaliser la moindre attaque. |
Boucher un trou | Combler la distance séparant deux groupes. |
Brûler le ravitaillement | Ne pas prendre sa musette et profiter du ralentissement au ravitaillement pour s'échapper. |
Charger (se) | Prendre des produits dopants. |
Chasser la canette | Travail souvent réservé aux équipiers, qui consiste à trouver des boissons fraîches par n'importes quel moyen. |
Chatouiller les pédales | Donner l'impression de ne pas devoir appuyer sur les pédales. |
Compter les pavés | Se dit d'un coureur qui n'avance pas sur les pavés. |
Coup de cul | Brusque élévation du pourcentage, mais assez courte. |
Courir la musette | Se dit d'un coureur qui recherche un contrat dans une équipe |
Descendre comme un avion | Descendre très vite |
Écraser les pédales | Pédaler en force en balançant le corps de chaque coté. |
Emmener le sprint | Se mettre en tête de groupe pour protéger un équipier plus rapide et s'écarter le plus tard possible afin qu'il remporte la victoire. |
En avoir sous la pédale | Avoir gardé beaucoup d'énergie en vue de la phase finale. |
En garder un peu | Un coureur qui ne jette pas toute ses forces dans la bagarre en prévision de la suite. |
En placer une (mine) | Démarrer en force surprendre ses adversaires. |
En remettre un peu | (Ou une couche) faire une seconde attaque consécutive. |
En remporter un belle | Gagner une course importante. |
Enrouler le braquet | Pédaler souplement sur un grand développement avec une certaine aisance. |
Être à la ramasse | Être à l'agonie sur son vélo. |
Être à pied | Ne plus avancer qu'à l'allure d'un piéton. |
Être aspiré | Soit se faire reprendre très vite par le peloton, ou en se trouvant à l'arrière se faire aspiré par les suiveurs. |
Être cuit | Avoir jeté toute ses force dans la bataille et ne plus avancer. |
Être dans la bonne | Faire partie de l'échappée qui va aller jusqu'au l'arrivée. |
Être dans la boîte | S'être laissé enfermer par les autres coureurs lors d'un sprint. |
Être dans la bordure | Lorsqu'il y a un vent latéral, les coureurs forment un éventail (bordure), où il n'y a place que pour peu de coureurs. |
Être dans l'allure | Suivre le groupe sans difficulté. |
Être dans la mafia | Faire partie d'un groupe de coureur à l'intérêt commun afin de se partager les primes en ne laissant que les miettes aux autres. |
Être dans la pampa | Être très loin, laissé livré à soi même. |
Être dans la roue | Rouler derrière un adversaire sans prendre le relais.(Les roues: être bien calfeutré au milieu du peloton) |
Être dans le paquet | Se trouver dans le peloton le plus important. |
Être dans le vent | Ne pas parvenir à se mettre à l'abri du vent derrière un autre coureur. |
Être éjecté du peloton | Ne pas pouvoir réagir à l'accélération du peloton et se retrouver lâché. |
Être en danseuse | Pédaler en se trouvant debout sur les pédales, provoquant un déhanchement important. |
Être enfermé | Se retrouver bloquer dans un groupe et ne pouvoir ainsi jouer sa carte. |
Être en roue libre | Se laisser aller sans pédaler. |
Être facile | Suivre l'allure sans difficulté. |
Être oublié | Après une échappée, se faire rattrapé sans parvenir à suivre celui ou ceux qui sont revenus. |
Être pied au plancher | Être à la vitesse maximum. |
Être planté | Donner l'impression de faire du sur place. |
Être sur le porte- bagage | Suivre un autre coureur de très près donnant l'illusion d'être assis sur son vélo. |
Être sur la réserve | Ne pas se donner à fond. |
Être tout "campa" | Avoir tout le même équipement de la même marque, (abréviation du mot campagnolo, marque très connue dans le vélo)(une autre : shimano) |
Faire de la mécanique | Régler son vélo tout en roulant. |
Faire des bornes | Accumuler des kilomètres en début de saison pour retrouver la forme. |
Faire du bec de selle | Être avancé sur sa machine et s'asseoir à l'extrémité de la selle. |
Faire éclater le peloton | Démarrer en force afin de faire souffrir les autres dans le but de morcelé le groupe et de réduire ainsi ses adversaires. |
Faire exploser la chaudière(ou la marmite) | Utiliser trop de produits dopants, mettant ainsi sa vie en danger. |
Faire la course en tête | Se dit d'un coureur qui est toute la course aux avant-postes. |
Faire la différence | Lâcher ses adversaires et augmenter son avance pour être définitivement à l'abri du retour des autres. |
Faire la lessive | Attaquer sans cesse afin d'éliminer le plus de coureurs possibles. |
Faire la moto | Rouler très vite de façon à ce que personnes ne puisse prendre le relais. |
Faire la soudure | Un groupe d'attardés qui parvient à rejoindre le peloton. |
Faire le barrage | Opération réalisée par le directeur de course ou un commissaire qui consiste à ne laisser passer aucune voiture entre les échappés et le peloton. |
Faire le départ | Attaquer dès le départ. |
Faire l'élastique | Être lâché, revenir, de nouveau être lâché, etc... |
Faire le ménage | Idem que faire la lessive |
Faire le trou | Creuser assez rapidement un écart important. |
Faire parler la classe | Se dit d'un coureur doué qui gagne une course. |
Faire sauter la soupape | Aller au-delà de ses limites |
Faire une partie de manivelles | Réaliser une belle bagarre. |
Fausser compagnie au peloton | S'échapper du peloton |
Fermer la porte | Empêcher un coureur de passer ou de se placer. |
Finir à pied | Terminer complètement épuisé(idem : finir sur la jante) |
Flinguer | Attaquer par surprise ou à plusieurs reprises. |
Frotter | Lors de la préparation du sprint ou à l'approche d'un passage clé, les coureurs se disputent les premières places du peloton en se touchant parfois. |
Fumer la pipe | Rouler tranquille alors que les autres cravachent à côté. |
Gagner dans un fauteuil | Gagner facilement. |
Gicler du peloton | Sortir rapidement du peloton en surprenant ses adversaires |
Imposer le train | Imposer sa propre vitesse au peloton en se trouvant en tête de celui-ci. |
Jeter son vélo | Lors d'un sprint très serré, tendre les bras au dernier moment de façon à être le plus allongé possible sur sa machine afin de gagner quelques centimètres. |
Lancer le sprint | Se placer en tête du groupe en imposant la plus grande vitesse possible de façon à favoriser la victoire d'un équipier. |
Larguer le peloton | Partir seul et prendre rapidement une avance importante. |
Machine à pédaler | Se dit d'un coureur costaud qui roule sans réfléchir à la tactique. |
Manger de l'herbe | Mordre sur le bas-côté. |
Marcher | Se dit d'un coureur en grande condition. |
Mettre du braquet | Augmenter fortement son développement. |
Mettre le nez à la fenêtre | Venir régulièrement en tête du peloton pour tester ses adversaires. |
Mettre une dent | (de plus ou de moins)Changer le pignon arrière d'une dent. |
Monter à sa main | Grimper un col à son rythme sans forcer. |
Monter aux balustrades | Lors d'une course sur piste, le coureur roule au raz des balustrades afin de ne pas se laisser surprendre. |
Monter dans le balais | Abandonner et monter dans la voiture fermant la course. |
Monter sur une jambe | Monter très facilement le col. |
Ne pas donner un coup de pédales. | Faire le moins d'effort possible tout au long de l'épreuve. |
Ne pas monter un pont d'autoroute | (ou de chemin de fer)Être piètre grimpeur. |
Ne pas rouler un centimètre | Ne pas prendre le moindre relais. |
Ne pas sentir les pédales | Rouler très facilement, être dans une grande forme. |
Passer le coude | Écarter les bras de façon à empêcher un adversaire de passer. |
Passer par la fenêtre | Ne plus pouvoir suivre et perdre rapidement du terrain. |
Pédaler carré | Pédaler de façon saccadée, être en mauvaise condition. |
Pédaler dans la semoule | Être en très mauvaise condition. |
Piocher | Accompagner son effort d'un mouvement du corps lorsque l'on se trouve en difficulté. |
Plonger à la corde | Descendre rapidement du haut du virage d'une piste pour surprendre son adversaire. |
Porter le maillot | Avoir un maillot distinctif. |
Pousser une pointe | Lorsque l'on roule doucement, accélérer sur une courte distance. |
Prendre le bon wagon | Ne pas manquer la bonne échappée. |
Prendre le maillot | Prendre la tête d'un classement lors d'une course à étapes. |
Prendre le vent | Ne pas s'avoir s'abriter du vent. |
Prendre un ticket | Se dit d'un coureur qui reste sans réaction. |
Prendre un tour | Être doublé |
Puiser dans ses réserves | Utiliser ses toutes dernières forces. |
Ramasser une casquette | Ne rien gagner. |
Relais à la volée | Se relayer en donnant la main à son équipier et le propulser vers l'avant. |
Relancer l'allure | Revenir en tête alors que le rythme a diminué et en remettre une couche. |
Relancer la mécanique | Après avoir changé de développement, relancer le vélo. |
Rentrer à la maison | Abandonner une course. |
Rester en carafe | Ne pas être dépanné après un ennui mécanique. |
Rester en équilibre | Un coureur qui tente de revenir sur un groupe ou un autre coureur et qui ne parvient plus à reprendre la moindre seconde. |
Retrouver le coup de pédale | Après un léger passage à vide, retrouver le bon rythme. |
Revenir de l'arrière | Remonter le peloton pour venir se placer au avant poste. |
Rouler à la papa | Rouler tranquillement à faible allure. |
Rouler à l'eau claire | N'utiliser aucun produit dopant. |
Rouler dans son jardin | Être le régional de la course. |
Rouler des bouts droits | Prendre des longs relais très puissants. |
Rouler en bémol | (en dedans)(un ton en dessous) Ne pas se donner à fond. |
Rouler en facteur | Ne pas participer à toutes les actions. |
Rouler en paquet | Rouler bien groupé. |
Rouler sur la jante | Être très fatigué ou ne pas être en bonne condition. |
Saler la soupe | Utiliser des produits défendus. |
Sauter dans les roues | Avoir le réflexe de suivre un coureur au moment où celui-ci attaque. |
Se balader | Être en super condition et donner l'impression de se promener alors que les autres suent. |
Secouer le peloton | Accélérer à plusieurs reprises afin de fatiguer les autres. |
Se faire larguer | Être lâché du peloton sans pouvoir revenir. |
Se faire pêter les varices | Se donner au maximum pour se maintenir en tête. |
Se faire sortir | Se faire larguer. |
Se faire trimbaler | Subir les actions de ses adversaires sans parvenir à se soustraire de leur emprise. |
Se faire une fléchette | Se faire une piqûre. |
Se laisser glisser | Se laisser dépasser par le peloton pour appeler sa voiture technique. |
Se mettre dans l'abri | Trouver le meilleur endroit derrière un véhicule ou un autre coureur afin de s'abriter du vent. |
Se relever | Ne pas poursuivre son effort. |
Sortir de la roue | Surprendre un adversaire en quittant sa brusquement sa roue tout en attaquant. |
Sortir du paquet | Tenter de surprendre le peloton par une attaque. |
Sucer les roues | Marquer ses adversaires sans prendre les relais. |
Talonner de l'arrière | Avoir le pneu arrière qui se dégonfle lentement. |
Terminer dans les etc | Ne pas être dans les coureurs classés, après le dernier coureur payé. |
Tirer sur le guidon | Afin de donner plus de force au pédalage, on agrippe le guidon et on le tire vers soi, on a ainsi plus de force. |
Trouver l'ouverture | Parvenir à se faufiler dans un espace afin de gagner la course. |
Virolets | Petits virages successifs. |
Visser la poignée | Augmenter soudainement son allure.(l'image du motard) |
Voltiger | Se jouer de toutes les difficultés de l'épreuve avec une grande aisance. |