Les Evolutions
Le pneumatique
En 1891, Charles Terront est vainqueur de la première grande course classique Paris Brest Paris
sans étape. Il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin : les premiers
pneumatiques démontables. Mais la véritable révolution avait déjà eu lieu, quelques années
auparavant en 1888, quand le vétérinaire écossais Dunlop avait réinventé le "tube creux de
caoutchouc gonflé d'air" à la place d'un bandage plein jusqu'alors en vigueur.
( Le pneumatique avait en fait déjà été préconisé en vain par Thomson, en 1845, pour les
roues des voitures à chevaux.)
Fin de la chaine ?
Un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne
à la fin du 19ème siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les courses de longue distance
de 1896 à 1898. Très complexe, relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement de
vitesse, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne.
Les premiers changement de vitesse
Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient
déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse.
A partir des années 1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse furent
commercialisées.
Paul de Vivie désireux que la bicyclette soit le plus commode possible pour les
cyclotouristes, mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse
(avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera à toutes des expériences faites en ce
domaine et se battra pour la "polymultication" ou changements de vitesse.
En 1913 à lieu à Chanteloup la course de la Polymultipliée où les coureurs expérimentent
divers systèmes de changements de vitesse.
Le dérailleur
1911 : pour la première fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette
occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur.
Celui-ci, inventé quelques années auparavant, fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur
le Tour jusqu'à 1937.
En 1923, Juy lança le dérailleur Simplex.
Le dérailleur à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo.